Championat de France Palavas
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Championat de France Palavas
cauquil a écrit:LE NATIONAL IL FALLAIT Y ÊTRE ET LE VIVRE DE L'INTERIEUR
Pour les néophytes ça a été une surprise de constater l'organisation que demandait l'installation de cette manifestation . Les bénévoles nécessaires à la bonne marche de cet évènement étaient là .
Nous sommes arrivés le samedi 2 novembre à 9h l'OCG était représenté par 14 bénévoles Myriam, Joelle, Sandrine, Claude , Manu, Jean José, Roland ,Christian, Henri , Jean Marie Guillaume , JP , Jean Pierre et Michèle. Lorsque nous sommes rentrés dans la salle on a pu constater que les gars de l'OCPH avaient déjà bien bossé ,travées installées , montage des cages en carton presque terminé ils étaient là depuis 2 jours .
Pour notre part on nous a dirigé au montage des cages pliables en fer pour les postures (mettre les toits, les fonds de cage avec papier de protection, les perchoirs ) sous la houlette de David . Pour ce qui concerne l'installation des perchoirs selon le type d'oiseaux qui sera dans la cage la disposition et le diamètre ne sera pas le même mais David veillait au grain . Ce boulot fini il fallait mettre les portes étiquettes là aussi l'emplacement varié selon le type d'oiseau dans la cage, au fur et à mesure que les cages étaient prêtes on les installait sur les présentoirs. Des difficultés à la fin du stock des toits car le matériel défectueux que nous avions écarté et qui devait être mis en place avec 4 crochés par toit était nécessaire pour finir le montage il a fallu faire appel à des liens en plastique pour bien fixer le toit afin qu'aucun oiseau ne s'échappe . Ce travail nous a occupé tout le samedi .
Dimanche 3 toujours la même équipe nous nous retrouvons à coller les étiquettes sur les supports pour désigner l'emplacement des cages comportant uniquement le N°de cage et la classe de l'oiseau qui devait se trouver dans cette cage ,cela terminé rebelote cette fois c'est sur les cages qu'il fallait bien aligner sur le N° correspondant au support. Ensuite approvisionnement en graines et eau , pour l'eau pas de problème nous n'avons pas rempli les abreuvoirs pour éviter que l'abreuvoir se vide lors des manipulations , mais pour les graines faire attention et mettre les graines correspondant au type d'oiseaux (se référer aux étiquettes ou le type de l'oiseau est inscrit heureusement il n'y a pas trop de changement dans les postures .Ce n'est pas comme dans les indigènes, faune européenne et hybrides .Pendant ce temps 6 bénévoles de l'OCPH installaient la bourse dans une autre salle éloignée de la salle bleue cette salle était réservée uniquement aux oiseaux mis en bourse mis à part les canaris de chant Harz , malinois et timbrados. qui sont automatiquement séparés dans de petites pièces afin qu'ils ne prennent pas le chant du canari de couleur ou posture .
Lundi 4 était réservé à finaliser le montage du matériel et pour les adhérents de la région 13 l'encagement de leurs oiseaux sous contrôle d'un responsable libre et remise en place de la cage à l'endroit où elle avait été prise pour éviter des recherches lors du jugement sauf pour la faune européenne et les hybride c'était le bénévole désigné qui récupérait la cage pour la déposer au bon endroit .Il faut expliquer que ces 2 rangées étaient protégées par des barrières mise à 1,50m des cages pour éviter tout vol et surveillées par un capacitaire en l'occurrence Henri , il veillait aussi à ce que les mangeoires soient remplies de la nourriture correspondant à l'oiseau. Puis l'encagement à la bourse .Ensuite mettre en place les tables dans chaque travées afin que le lendemain les convoyeurs puissent travailler correctement puis monter les "rolls"( chariots de jardinerie à trois étages ) pour faciliter le convoyage des cages à mettre en place .Mais déjà les convoyeurs de toute la France commençaient à arriver , leur encagement ne débuterait que le lendemain , en attendant ils repèrent les lieux vers 17h tout était en place
Mardi 5 le grand jour de l'encagement des oiseaux extérieurs à la région 13 chaque bénévole avait une région attribuée 2 bénévoles par région certaines régions avait 600 à 700 oiseaux à sortir du cageot et mettre l'oiseau dans la cage correspondante .Le N° de cage est marqué sur une feuille donnée à chaque responsable de convoyage c'est lui qui choisit l'ordre des oiseaux à encager , il fournit la liste de son choix aux bénévoles qui sont là pour aller chercher les cages vides inscrites sur la feuille et les apporter à la région avec laquelle il travaille en attendant que les cages soient occupées par leur hôte une 2ème liste est donné aux bénévoles afin qu'ils récupèrent les cages pour les rapporter pendant ce temps les convoyeurs auront rempli les premières cages que les bénévoles vont récupérer pour les remettre en place et continuer avec une nouvelle liste. Voilà le pourquoi de la nécessité de 2 rolls. Le bénévole ne touche en aucun cas les oiseaux .Vers 16 une grande parti des régions avaient fini , il ne restait plus qu'aux bénévoles qu'à démonter les volières misent à disposition des convoyeurs pour le décagement de certains oiseaux et installer le tables de jugement avec lumières adaptées et retirer les tables dans les travées .Les convoyeurs débarrassent leurs cageots.
Mercredi 6 journée de jugement chacun dans sa spécialité les juges se voient attribuer des listes d'oiseaux à juger , chaque juge est accompagné de 2 passeurs(bénévoles) là aussi 2 rolls pour la même raison que précédemment avec la différence que les cages contiennent chacune un oiseau .Les passeurs doivent se mettre devant la table de jugement en aucun cas personne derrière. Les juges travaillent avec conscience s'ils ont un doute ils prennent l'avis du responsable qui supervise l'ensemble des jugements il est là pour intervenir et aider à rendre un jugement .Les oiseaux sur la table un premier jugement est fait , sont éliminés les 87 & 88 points ensuite il range les cages par oiseaux qui sont susceptibles d'être retenus là aussi vient une 2ème décision d'élimination mais ces oiseaux ne sont pas écartés définitivement il garde 5 cages qu'il observe méthodiquement et cherche les oiseaux qui se rapprochent le plus du standard , parfois il reprend un oiseau qu'il avait écarté en 2ème tri pour le comparer à un autre retenu . S'il a un doute et que la lumière artificielle n'est pas suffisante il prend les cages et va à l'extérieur vérifier à la lumière du jour ce qu'il pense avoir détecté . Les champions désignés sont récupérés par des bénévoles pour vérifier s'il n'y a pas de triche bague trafiquée N°de souche , année pour cela ils sont équipés d'une puissante loupe .
jeudi 7 les jugements ont continué toute la matinée et pour certains une bonne partie de l'après midi .Les bénévoles libres ont commencé à démonter les tables de jugement nettoyer la salle et à mettre les étiquettes des pointages .Lorsque tous les jugement ont été terminés le démontage des volières de vérification a été fait
Petite aparté , il faut arrêter de critiquer les juges ils peuvent se tromper faire une erreur mais ce n'est jamais intentionnellement il y a aussi que parfois les conditions de jugement ne sont pas idéales et pour les avoir vu à l'œuvre on peut vous dire que le copinage n'existe pas .Merci à eux pour le travail accompli et leur bienveillance envers les débutants .
Vendredi 8 journée plus calme elle s'est résumée (si on peut dire) à coller les étiquettes sur chaque cage (il y en avait tout de même 5000) vérifier les approvisionnements en graine et eau .Les organisateurs ont prévu d'ouvrir la bourse aux exposants et bénévoles à partir de 18h car pour les bénévoles ils n'auront pas la possibilité d'aller faire un tour les 2 jours suivants .A la bourse il y avait les exposants de matériel qui finissaient de s'installer et trois exposants oiseaux qui avaient retenu un stand dont un italien qui sera aussi à Reggio.2000 oiseaux étaient proposés aux acheteurs éventuels
Samedi 9 jour d'ouverture au public chacun avait été informé la veille du poste qu'il devait tenir pendant ces 2 jours nous étions 4 ( Roland,Joelle Sandrine et moi ) à surveiller la porte qui servait à se rendre à la bourse Dés l'ouverture ce fut un déferlement de personnes pour se rendre à la bourse elles ont eu vite fait de trouver le chemin .Personne ne regardait les oiseaux en concours c'était direct la bourse mais comme la salle de la bourse était petite les entrants étaient filtrés à l'entrée pour éviter la cohue à l'intérieur , cela a duré jusqu'à 11h puis le flot est devenu plus restreint et les acheteurs revenaient avec leurs achats .Nous avions pour consigne de ne laisser pénétrer personne avec des boites ou cages afin d'éviter les vols .On aurait dû enregistrer un CD pour expliquer où se trouvait la bourse et l'interdiction de rentrer les oiseaux il fallait les déposer dans la voiture ou tout autre endroit puis revenir pour voir les oiseaux du concours .Expliquer aussi à certains qui avaient garer leur véhicule proche qu'ils ne pouvaient pas rentrer par cette porte s'ils n'avaient pas le bracelet certifiant qu'ils avaient payé l'entrée , il fallait faire le tour et aller à l'entrée principale mis à part quelques ronchons ça s'est bien passé .La vente à la bourse a bien fonctionné .
Dimanche 10 mêmes consignes que la veille pas mal de visiteurs le matin et l'après midi sortie familiale et visite de l'expo le vent froid a bien aidé les organisateurs concernant les entrées mais pas les personnes se trouvant aux portes on se gelait , à 17h30 fermeture des portes pour commencer le décagement vers 18h15 et c'est reparti pour un tour , remonter les volières pour décager ,installer les tables pour les convoyeurs ça terminé chaque bénévole s'est vu attribué une région et avec les listes aller récupérer les oiseaux par éleveur pour les porter au responsable région et convoyeurs afin qu'ils les mettent dans les cageots pour le retour , les cages vides étaient récupérées et glissées sous les présentoirs pour ne pas gêner la circulation des rolls. Nous en avons fait des pas .Vers 21h tout était vide restait plus que les oiseaux de notre région 13. nous sommes rentrés vers 23h bien fatigués et un mal aux jambes et aussi ce qui nous servait de pieds .Il y en a un autre qui a dû finir sur les rotules c'est Jean Marie Lagrange le responsable national à la sécurité , tous les jours présent debout de l'ouverture à la fermeture arpentant les travées pour surveiller donnant un coup de main si nécessaire .
Lundi 11 tout le monde était présent dès 8h30 il fallait démontrer la salle complètement, ranger tout le matériel prêté par l'UOF à 14h c'était fini. Les responsables de la bourse ont fini comme nous .
Un petit mot pour dire que les repas (gratuits pour nous) portés par un traiteur étaient copieux .Nous pouvons féliciter les organisateurs pour le bon déroulement de l'expo et la bonne ambiance qui a régné toute la semaine. Félicitations aussi aux participants du club au concours ,Sandrine qui a récolté 5 or 4 argent et 1 bronze, Caroline 2 oiseaux exposés 2 médailles d'or dont un oiseau désigné meilleur oiseau des BC, Myriam , Michèle ,Henri ont été primés , Jean -Marie, Francis, Roger ont eu de bon pointages mais pas de médailles .
Les membres du bureau de l'UOF sont resté aussi toute la semaine s'occupant des ordinateurs et de la mise à jour des donnés (pointage, classement, grands prix , palmarès ,etc....) lorsqu'elles arrivaient
Un national bien fatigant mais tous heureux d'avoir participer à cet évènement . Merci aux organisateurs .
Lundi 11 Novembre 12h tout est terminé
JP
cauquil- Messages : 158
Date d'inscription : 26/01/2011
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